Aidez notre Fondation

Définitions

Le trouble du spectre de l'autisme

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble du développement apparaissant dans la petite enfance. La prévalence est d’au moins 1,5% dans les pays développés. Le TSA se caractérise par des difficultés significatives dans deux domaines précis : (1) la communication et les interactions sociales, (2) les comportements, les activités ou les intérêts restreints et répétitifs. Aucune cause précise n’a été identifiée jusqu’à présent, mais la génétique familiale et certains facteurs environnementaux pourraient contribuer au développement du TSA. La présentation clinique peut varier grandement d’une personne à l’autre. Certains individus sont capables de fonctionner au quotidien avec du soutien limité, alors que d’autres nécessitent une supervision constante même à l’âge adulte. Aucun traitement curatif n’existe à l’heure actuelle, mais certains déficits ou comportements problématiques peuvent s’améliorer avec des interventions ciblées.

Caractéristiques cliniques

L’atteinte de la communication et des interactions sociales peut se manifester par les symptômes suivants :

• Manque de réciprocité émotionnelle dans les interactions sociales (p.ex. peu d’initiative ou échanges limités lors de conversations)
  • Utilisation déficitaire des comportements non-verbaux utilisés dans la communication sociale (p.ex. contact visuel)
  • Difficultés à développer, à maintenir ou à comprendre les relations interpersonnelles (p.ex. absence d’intérêts envers les pairs)

Les comportements, les activités ou les intérêts restreints et répétitifs peuvent se manifester par les symptômes suivants :

• Mouvements, utilisation d’objets ou discours répétitifs quasi-automatiques (p.ex. battements des mains)
  • Difficultés avec la nouveauté, adhésion inflexible à une routine ou comportements verbaux ou non-verbaux ritualisés (p.ex. repas identiques à chaque jour)
  • Intérêts hautement restreints d’intensité anormale (p.ex. fixation sur un sujet particulier tel que les dinosaures)
  • Anomalies sensorielles (p.ex. hypersensibilité aux bruits)

La déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle est un trouble du développement apparaissant avant l’âge adulte. La prévalence est d’environ 1-2% au Canada. La déficience intellectuelle se caractérise par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et des habiletés adaptatives. Des facteurs affectant le développement normal du cerveau, comme des complications lors de la grossesse ou une maladie génétique affectant le système nerveux central, sont généralement en cause. Le diagnostic ne repose plus uniquement sur la valeur du quotient intellectuel (QI) comme autrefois, mais nécessite également la présence d’un fonctionnement adaptatif déficitaire dans les sphères conceptuelle, sociale et pratique. Certains individus atteints d’une déficience intellectuelle sont capables de fonctionner au quotidien avec du soutien limité, alors que d’autres sont nullement autonomes et nécessitent une supervision constante tout au long de leur vie.

Caractéristiques cliniques

Les limitations du fonctionnement intellectuel peuvent se manifester par des difficultés au niveau:

• Du raisonnement, de la résolution de problème et du jugement (p.ex. quoi faire s’il y a un incendie dans la maison)
  • Capacité d’abstraction (p.ex. comprendre une blague)
  • Apprentissages académiques (p.ex. apprendre à lire) ou par expérience (p.ex. comprendre qu’il ne faut pas courir sur une surface glissante après avoir chuté)

Les limitations du fonctionnement adaptatif peuvent se manifester par des difficultés au niveau :

• Conceptuel (p.ex. difficulté à comprendre les concepts impliquant des chiffres, des quantités, de l’argent ou du temps)
  • Social (p.ex. utilisation de phrases simples pour communiquer, relations interpersonnelles limitées)
  • Pratique (p.ex. supervision nécessaire pour soins d’hygiène et/ou gestion financière, travail adapté, comportements auto-destructeurs comme se frapper la tête sur le mur)

Les handicaps multiples

Les personnes avec des handicaps multiples présentent au moins un trouble du développement associé à des handicaps ou à des maladies physiques. Elles peuvent également présenter plusieurs troubles du développement de façon concomitante (p.ex. TSA avec une déficience intellectuelle). Ces personnes ont généralement des besoins complexes au niveau de leurs activités de la vie quotidienne (p.ex. se mobiliser) et domestique (p.ex. payer les comptes).

Caractéristiques cliniques

Voici quelques exemples possibles de handicaps multiples :

• Une jeune fille de 22 ans atteint de paralysie cérébrale et d’une déficience intellectuelle.
  • Un homme de 45 ans atteint du syndrome de Di George, d’un TSA et d’un problème cardiaque sévère.
  • Un homme de 62 ans atteint d’une déficience intellectuelle, de diabète de type 2 et d’incontinence urinaire.
Références

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders DSM-5 (5e éd.). Arlington, VA : American Psychiatric Publishing.

Lyall, K., Croen, L., Daniels, J., Fallin, M.D., Ladd-Acosta, C., Lee, B.K.,…Newschaffer, C. (2017) The changing epidemiology of autism spectrum disorders. Annu Rev Public Health, Mar 20(38), 81-102. doi: 10.1146/annurev-publhealth-031816-044318.

Choueiri, R.N. et Zimmerman, A.W. (2017) New assessments and treatments in ASD. Curr Treat Options Neurol, Feb 19(2), 6. doi: 10.1007/s11940-017-0443-8.

McKenzie, K., Milton, M., Smith, G. et Ouellette-Kuntz, H. (2016) Curr Dev Disord Rep, 3, 104. doi: 10.1007/s40474-016-0085-7